Firmware √ Pourquoi et comment faire la mise à jour d’un autoradio ? (◕‿-)

De nos jours, le Firmware joue un rôle primordial dans nos appareils électroniques. Mais qu’est-ce que c’est exactement et pourquoi est-ce si important?

Qu’est-ce que le Firmware?

Le «Firmware» se réfère à un micrologiciel qui aide un appareil numérique à faire ce qu’il est censé faire. C’est un microprogramme qui fonctionne en arrière-plan. Cela contraste avec le «logiciel» que nous utilisons pour faire des choses sur la machine: jeux et programmes sur un ordinateur, fichiers musicaux sur un lecteur MP3 et les disques que nous regardons sur nos lecteurs de disques Blu-ray. Il s’agit ici d’une définition et d’une comparaison simplifiée pour les besoins de l’article.

Pourquoi le micrologiciel doit-il être mis à jour?

La plupart des objets électroniques que nous utilisons aujourd’hui sont soit un ordinateur, soit du matériel audio ou vidéo. En tant que tel, parfois le fabricant apporte des améliorations aux programmes qui exécutent le périphérique (firmware). Ces améliorations sont publiées sous forme de mises à jour de microprogramme. Nous pouvons nous attendre à voir des mises à jour du firmware pour tout, de nos lecteurs Blu-ray et consoles de jeux vidéo à nos autoradios de voiture.

L'ancienne Xbox 360 a gagné beaucoup de nouvelles fonctionnalités après une mise à jour du firmware.

L’ancienne Xbox 360 a gagné beaucoup de nouvelles fonctionnalités après une mise à jour du firmware.

La même chose s’applique aux mises à jour logicielles, et nous sommes probablement tous plus familiers avec ces derniers. Nos ordinateurs vérifient constamment les mises à jour des programmes que nous exécutons: de nouvelles versions des applications ou iTunes, par exemple.

D’où viennent les mises à jour?

Ces mises à jour ont tendance à venir soit du:

  • Fabricants – Les mises à jour du micrologiciel proviennent généralement du fabricant du produit électronique .
  • Fournisseurs de logiciels – Parfois, d’autres sociétés peuvent publier des mises à jour pour un logiciel utilisé par un élément, par exemple lorsque Adobe® publie une mise à jour pour son lecteur Flash, que beaucoup d’entre nous utilisent pour regarder des vidéos sur Internet.
Autoradio GPS Pioneer SPH-DA120

Autoradio GPS Pioneer SPH-DA120 ; Les Autoradios GPS sont un bon exemple de système qui peut nécessiter des mises à jour du microprogramme.

Les récepteurs de navigation stéréophoniques pour voitures constituent un bon exemple de la façon dont les mises à jour peuvent provenir de sources multiples. Les mises à jour potentielles peuvent prendre l’une des formes suivantes:

  • Les mises à jour du firmware pour la fonctionnalité de l’autoradio viendraient du fabricant.
  • Les mises à jour logicielles de navigation pourraient ajouter des fonctionnalités ou des meilleures performances du système(firmware).
  • Les mises à jour de cartes de navigation gardent les instructions aussi précises que possible (logiciel).

Comment puis-je appliquer la mise à jour?

Un mise à jour du firmware sur un lecteur MP3 ou une caméra est facile à exécuter car vous pouvez le connecter à votre ordinateur. Si votre téléviseur, votre lecteur Blu-ray ou votre console de jeux sont connectés à Internet, vous pouvez les mettre à jour aussi facilement. Ça va dépendre de l’équipement spécifique, bien sûr.

Pour les autres systèmes, vous téléchargez habituellement la mise à jour du microprogramme sur votre ordinateur, puis vous la transférez vers votre appareil via une clé USB ou une carte SD. Il suffit de charger la mise à jour via l’entrée USB ou carte SD en allant chercher la commande que le fabricant aura bien voulu vous fournir pour la bonne procédure. Lisez les recommandations sur le site Web du fabricant pour les spécificités de votre équipement.

Une mise en garde concernant l’application des mises à jour.

Avant d’appliquer une mise à jour, en particulier dans le cas du micrologiciel, vous devez vous assurer que la mise à jour est vraiment pour votre modèle (il existe souvent plusieurs versions du même modèle de produit). L’application d’une mise à jour destinée à un modèle similaire mais différent pourrait entraîner la désactivation de votre équipement. L’ancien micrologiciel est écrasé (remplacé) par de nouvelles instructions d’utilisation qui ne sont pas compatibles avec votre modèle, ce qui signifie que votre appareil ne fonctionnera plus. La seule solution serait de renvoyer votre équipement à l’usine pour réparation.

Vérifiez donc toujours les numéros de modèle avant d’appliquer une mise à jour du microprogramme.

Comment puis-je connaître les mises à jour?

Il y a trois choses que vous pouvez faire pour rester au courant des mises à jour du microprogramme.

  • La meilleure façon de vous assurer que vous êtes alerté des mises à jour importantes de votre appareil est d’enregistrer votre achat auprès du fabricant. Remplissez la fiche d’inscription qui accompagne la demande ou inscrivez-la en ligne sur le site Web du fabricant. De cette façon, le fabricant sait que vous possédez un de leurs modèles et vous serez peut-être alerter d’une mise à jour vraiment importante.
  • L’autre façon d’être au courant des mises à jour est de visiter occasionnellement le site Web du fabricant et de rechercher le modèle d’équipement ou une liste de mises à jour du firmware publié. Cela pourrait être la seule façon d’apprendre les mises à jour pour les problèmes mineurs.
  • Si vous aimez vraiment votre équipement, rejoignez un forum ou un groupe sur les réseaux sociaux dédié à cette marque ou à cet appareil. Parler avec d’autres utilisateurs vous assure de vous tenir au courant de tous les changements.

Voici un bon exemple. En naviguant sur la section du support de Pioneer, j’ai découvert des messages concernant une mise à jour du microprogramme pour la compatibilité de l’iPod et de Bluetooth avec plusieurs de leurs récepteurs.

En cas de doute…

Que votre gadget préféré soit votre autoradio, votre lecteur Blu-ray, votre téléphone ou votre ordinateur portable, les mises à jour de micrologiciel sont importantes pour le maintenir en bon état. Il suffit de vous tenir au courant des dernières parutions de firmware et de ne pas appliquer des mises à jour non destiné à votre modèle spécifique. En cas de doute, adressez-vous au fabricant pour une confirmation.

Articles similaires

Kit Main Libre Bluetooth Pour Pare-Soleil Supertooth Buddy
Qu'est ce qu'un Amplificateur MOSFET ? Est-ce une Manipulation Marketing ?
Pourquoi et comment faire la mise à jour du Firmware d'un autoradio?
Voiture Autoradio Bluetooth Connexion Smartphone
comment choisir un autoradio bluetooth ?
Scène Mythique "Bohemian Rhapsody" Wayne's World
1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *